La sénatrice du Puy-de-Dôme, Marion CANALES a visité le vendredi 25/10/2024 l’établissement.
Accompagnée d’une avocate représentante du barreau de Clermont-Ferrand, maître Evelyne RIBES, elle a pu échanger avec l’équipe éducative.
Après qu’un rapport sénatorial du 21 septembre 2022 sur la délinquance des mineurs préconisait l’arrêt du programme CEF, cette visite revêtait une importance particulière.
Le CEF du Pionsat a connu en outre une histoire institutionnelle mouvementée. Toutes les instances de contrôle dédiées ont pu s’y rendre et laissaient peu de doute sur le pronostic vital au regard des difficultés rencontrées.
De fait, nos visiteuses ont pris le temps, se sont montrées intéressées par nos actions et ont adopté une attitude parfaitement bienveillante à l’égard d’une équipe renouvelée et très engagée.
Le projet éducatif a été entièrement refondu. Il offre un projet d’activités diversifiées qui inscrit chaque jeune confié dans un parcours de réussite.
Voilà un exemple de résilience institutionnelle qui propose surtout une alternative éducative à l’enfermement pénitentiaire ou psychiatrique chaque fois que possible.
Et cela fonctionne plutôt bien !
Groupe SOS Jeunesse, pour des stratégies de traitement de la délinquance juvénile